Psychothérapie en marchant : une autre façon d’avancer

Pourquoi associer la marche à la psychothérapie ?
Quand on pense à une psychothérapie, on imagine souvent un(e) thérapeute en face d’un(e) patient(e), dans le cadre confidentiel d’un cabinet. En effet, quelle que soit l’approche du praticien (psychanalytique, TCC, neuropsychologique, etc.), les consultations se font quasi exclusivement au cabinet du professionnel. Ce dispositif permet d’assurer un lieu contenant et sécurisant afin que le patient se sente en confiance pour construire une alliance thérapeutique avec son ou sa psychothérapeute.
Mais ce dispositif ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes se sentent bloquées lorsqu’elles sont assises ou allongées, figées par le face-à-face que propose le cadre traditionnel. Pour ces patients, un autre cadre peut faire émerger la parole : celui du mouvement.
Les bienfaits de la marche sur le corps et l’esprit
De nombreuses études montrent que la marche – une activité physique modérée – a un impact positif sur la santé mentale. Elle permet notamment :
- Une meilleure oxygénation du cerveau
- Une réduction du stress et de l’anxiété
- Une amélioration de la concentration, de la mémoire et du sommeil
- Une régulation de l’humeur
- Une stimulation de la pensée
Au-delà de tous les bienfaits physiologiques et psychologiques de la marche, il m’a semblé primordial de proposer un autre cadre thérapeutique à certains patients qui se sentaient bloqués par le dispositif classique. En effet, à l’instar du corps la marche met également la pensée en mouvement. Les philosophes de l’Antiquité comme Aristote ou Platon le savaient déjà. La marche est « une forme de méditation active » (Le Breton, 2000) qui nous place dans une forme de communion avec notre sensorialité, nos pensées et notre environnement. Au fur et à mesure des pas un accès à la vie psychique se dessine.
Un cadre thérapeutique différent
Proposer une psychothérapie en marchant, c’est offrir un cadre alternatif à celles et ceux qui ont besoin de bouger pour penser.
Dans ce dispositif :
- Le patient est acteur : il avance physiquement, en même temps qu’il avance intérieurement.
- Le psychologue accompagne : au rythme du patient, à ses côtés et dans la même direction.
- Contrairement au dispositif du face-à-face d’un cabinet, la marche permet au patient de se soustraire du regard du thérapeute tout en étant assuré de sa présence. Cela peut permettre à certain(e)s de se confier plus facilement
- Malgré la symétrie de la marche où patient et psychologue sont côte à côte, une asymétrie essentielle subsiste. Celle-ci est professionnelle et permet de différencier une séance de psychothérapie d’une simple balade accompagnée..
Un environnement choisi avec soin
Les séances se déroulent dans des espaces calmes et arborés (Jardin du Luxembourg, Jardin des Plantes, Bois de Vincennes…), à distance de l’agitation urbaine. Le rythme et le lieu sont adaptés aux besoins du patient.
Durée : entre 45 minutes et 1 heure.
Est-ce adapté à tout le monde
Non. Nombreux sont les patients qui ont besoin du cadre confidentiel et rassurant qu’offre le cabinet pour entamer une psychothérapie. Le cadre traditionnel a été élaboré pour répondre aux besoins psychiques des patients. Seulement, ce cadre n’est pas adapté à tous les patients. C’est pour cela que très tôt j’ai eu cette intuition clinique de proposer un autre cadre de travail aux patients dont la pensée se bloque lorsque leur corps est immobile. La psychothérapie en marchant ne remplace pas le cadre classique : elle le complète, en s’adaptant à des besoins particuliers.
Avancer autrement
SI vous sentez que le cadre traditionnel ne vous convient pas car il fige votre pensée la psychothérapie en marchant peut être une alternative intéressante pour mettre votre pensée en mouvement.
Marchons et avançons ensemble.