Psychothérapie de couple

L’institution qu’est le couple ne va pas de soi. Deux personnalités, deux subjectivités animées par le désir commun de se lier. Ce lien apparemment spontané porté par le sentiment amoureux revête une profonde complexité. En effet, le couple actuel qu’on pourrait qualifier de moderne est devenu un lieu habité par de nombreuses injonctions. En effet, le couple devrait être pourvoyeur de tendresse, de désir, de passion, de fantasmes, de sécurité, de fidélité, d’érotisme, d’épanouissement personnel, sexuel et parfois familial. Faire couple c’est parfois rechercher chez l’autre à la fois un ami, un amant, un parent, un aidant, un idéal, un sauveur, une moitié, un(e) âme-sœur, un compagnon, etc. Or, le couple s’inscrit aussi et surtout dans un principe de réalité avec tout ce qu’elle amène de compromis et de contraintes. Cette institution qu’est le couple, si chère à nos cœurs et nos corps, que l’on souhaite robuste et solide doit faire face aux agitations de la vie quotidienne et aux émois de chacun de ses membres. Vous l’aurez compris, l’harmonie du couple relève le plus souvent d’une mécanique horlogère que d’une communion naturelle.
Les troubles dans le couple sont multiples et polymorphes. Ils touchent prioritairement la communication, le désir, le sentiment de sécurité, etc. Lorsque le lien est attaqué chacun des membres du couple peut se sentir en insécurité. Celle-ci renvoie souvent à des fragilités internes personnelles que le dysfonctionnement du couple vient réanimer.
La psychothérapie de couple permet d’établir un espace dans lequel le patient est le couple. Celui-ci est bien plus que la somme de deux personnalités. Il englobe deux histoires singulières, une histoire commune, des désirs et des failles personnelles et l’agrégation de celles-ci dans une entité, un ensemble. C’est donc au sein de cet espace qu’il sera possible de réinstaller un réel dialogue entre les membres du même navire. Comme le veut l’expression, un couple se doit d’avancer. Seulement, il est parfois nécessaire de s’arrêter un instant, voire de rebrousser un peu chemin, pour comprendre comment les itinéraires de chacun ont différé. Lorsque la communication s’enraye, le désir s’évapore, l’agressivité et le cynisme se substituent à l’affection et la tendresse, cela ne veut pas dire que le sentiment amoureux est révolu. Ces manifestations traduisent le plus souvent de mécanismes de défenses que chacun des membres utilisent souvent de manière inconsciente. Il est donc important pour retrouver une harmonie dans le couple d’analyser les causes de ses défenses pour pouvoir s’en défaire. La psychothérapie de couple permet de retrouver une parole personnelle et un dialogue commun dans lequel il sera possible de faire émerger les profonds sentiments souvent masqués et protégés par des ressentiments.